Détecteur de fumée et détection incendie

Le détecteur de fumée est un appareil électronique permettant de déceler les départs d'incendie. Appelé communément DAAF ce qui signifie : détecteur avertisseur autonome de fumée. Il est dit autonome car le detecteur de fumee ou encore détecteur incendie fonctionne sur des piles. L'avantage d'une telle conception permet à l'occupant d'avoir des détecteurs de fumées installés chez lui en fonction permanente même en cas de coupure de courant.

En fonction des pays, les détecteurs de fumée et certifications divergent. C'est ainsi qu'on distingue les détecteurs de fumée optique (encore appelé DAAF photo-électrique) des détecteurs de fumée ioniques.

Les différents types de détecteurs de fumée

Détecteur de fumée optique :

Les détecteurs incendie optiques sont constitués d'une chambre traversée par un rayon lumineux. Lorsque de la fumée, ou des particules épaisses de poussière entre dans la chambre, le rayon est réfléchi par ces particules et une sirène de 85DB se met en route.

Détecteur de fumée ionique :

Les détecteurs incendie ioniques fonctionnent grâce à deux chambres d’ionisation disposées en série : l’une servant de témoin, l’autre, grillagée, en contact avec l’air ambiant. Dans chacune de ces chambres une petite source de quelques kBq de 241Am donne naissance à un courant constant. Si des particules de fumée, ou de poussière épaisse pénètrent dans la chambre ouverte, elles entraînent une variation du courant qui déclenche un signal d’alarme. Réputés beaucoup plus fiables, ils ont en effet l'avantage de déclencher une alarme plus rapidement que les detecteurs de fumee optiques. Ces produits sont actuellement interdits en France. Nous les retrouvons principalement dans les plus anglophones.

Bien entendu, détection incendie ne vous propose que des détecteurs de fumée optiques. Si vous êtes en possession d'un détecteur ionique, merci de contacter notre service client qui vous indiquera la marche à suivre pour son recyclage.

Dans la catégorie des détecteurs de fumée optiques, beaucoup de variantes existent. C'est ainsi qu'on trouve des détecteurs de fumée avec bouton de pause (permettant de stopper durant 10 minutes la sirène du détecteur), mais aussi des modèles avec des piles lithium de 5 à 10 ans, sans oublier les modèles avec interconnexion radio (déclenchant tous les détecteurs interconnectés entre eux) qui fournissent une sécurité optimale. Important : il existe également un avertisseur de fumée pour les personnes sourdes ou malentendantes. Il s'agit du détecteur de fumée Ei Electronics 170RF.

Les principales normes et certifications des détecteurs de fumée

Voyons à présent les différentes normes et certifications des DAAF. Il est à noter que dans chaque pays, un organisme indépendant assure une certification supplémentaire aux normes obligatoires existantes en Europe. Nous nous intéressons ici uniquement au cas français.

Les détecteurs de fumée doivent obligatoirement être optiques et certifiés EN 14604 depuis le 1er août 2008. En effet, les détecteurs autonomes avertisseurs de fumée ( DAAF ) doivent disposer du marquage CE (pour être commercialisés dans l'union européenne) mais également la norme EN14604. En France, l'AFNOR (Agence Française de Normalisation) dispose d'un référentiel supplémentaire à la norme EN14604 permettant aux détecteurs de fumée d'être confrontés à des tests complémentaires et d'obtenir le label de certification NF (Norme Française). Ainsi, on trouve aujourd'hui sur de nombreux détecteurs incendie : détecteur de fumée EN14604 ou encore détecteur de fumée NF. Le trio de marquage CE, EN14604 et NF sont le résultat d'un gage d'une parfaite fiabilité.

Pour informer au mieux les consommateurs, le gouvernement a réalisé de nombreux communiqués de presse sur les marquages des produits de sécurité et prévention incendie. En outre, il est fortement recommandé d'acquérir des détecteurs de fumée de grandes marques, qui sont, en plus d'être connus et reconnus, certifiés aux normes obligatoires en vigueur et garantissent une confiance supplémentaire avec un marquage NF. Pour protéger les consommateurs, les 2 grandes associations de consommateurs françaises se sont elles même mise à faire des tests sur les DAAF. Depuis 2006, et à environ intervalle régulier de 2 ans, une étude parait dans l'un de ces magazines permettant de conforter les achats sur certaines marques, et en éviter d'autres.

Attention le marquage "Certifié NF S 61-966 EN 14604" n'est plus valable de nos jours, ce dernier datant de 1999. De même, les marquages des autres pays de la communauté européenne, tel que VDS, BOSEC, NF 61 966 ne sont pas "équivalents" à la certification NF. Cela ne veut pas dire qu'une norme VDS sur un détecteur est moins bonne qu'une norme NF, simplement que les référentiels de certification ne sont pas forcément les mêmes.

Prenez garde à ne pas confondre un détecteur de fumée marqué "Approuvé EN14604" ou "Testé EN14604" ou encore "Selon la norme EN14604". Ceci n'a aucune valeur et n'indique en rien que le détecteur ait été validé par un organisme certificateur. D'ailleurs, sur chaque détecteur de fumée doit se trouver un numéro commençant par CPD, ainsi que le marquage EN14604 et NF selon les modèles. Ce numéro vous permet de vérifier que votre détecteur de fumée obligatoire est bien certifié.

Toutes ces informations et certifications ont un but unique : prévenir au mieux les consommateurs avant la date du 15 mars 2015, à laquelle les détecteurs de fumée seront obligatoires dans tous les logements français.

Depuis sa création en 2006, www.detectionincendie.fr ne propose que des détecteurs de fumée respectant scrupuleusement les normes et certifications. Ainsi, sur notre site vous ne trouverez que des détecteurs de fumée NF obligatoire certifiés et fiables.

La loi sur les détecteurs de fumée

Si vous n'êtes pas encore équipé de détecteur de fumée dans votre logement, il va falloir y penser. Un décret publié le 11 janvier 2011 au Journal officiel rend en effet obligatoire l’installation d’un tel appareil avant le 8 mars 2015. La loi MORANGE ET MESLOT aurait peut-être permis de sauver plus de 4 000 personnes et quelques 30 000 personnes vivant avec des séquelles dont pour la plus grande majorité des enfants de moins de 5 ans, si elle avait été votée plus tôt.

Qui est concerné par cette loi?

Tous les occupants d’un logement qu’ils en soient propriétaire ou locataire (sauf appartements meublés). Ils devront acheter, à leurs frais, au moins un détecteur de fumée. Un point diffère sur les logements saisonniers, ou logements sociaux, ou le détecteur de fumée sera à charge du propriétaire. Afin de prouver l'achat, il devra être nécessaire de fournir une attestation à son assureur.

Quel détecteur incendie acheter?

Le décret stipule que l’appareil doit à la fois «détecter les fumées émises dès le début d'un incendie» et «émettre immédiatement un signal sonore suffisant permettant de réveiller une personne».
Il doit obligatoirement s’agir d’un Daaf fonctionnent par des piles ou sur secteur (il devra néanmoins avoir une pile de secours en cas de coupure de courant).
Le détecteur doit avoir la norme européenne EN 14604, en vigueur depuis le 1er mais 2008. De part cette norme, la durée de vie de la pile alimentant le detecteur aura une durée de vie d'un an minimum.

Combien coûte un appareil de sécurité incendie?

Selon une étude menée par 60 millions de consommateurs en octobre 2009, les détecteurs sûrs les moins chers coûtent entre 10 et 20 euros. Il s'agit la principalement de détecteur de fumée kidde 29-FR, ou encore un daaf Ei Electronics 105Bfonctionnant tout deux avec des piles 9V.

Où installer votre détecteur de fumée?

Nous vous conseillons d'en installer un dans chaque pièce de vie : salon, chambre et surtout les couloirs et cage d'escalier. En revanche il vaut mieux éviter la cuisine, garage et la salle de bains, où ils risquent de se déclencher de façon intempestive. Si vous souhaitez quand même protéger votre cuisine ou votre garage, nous vous recommandons un détecteur de fumée avec bouton de pause ou au mieux, un détecteur de chaleur.

Pourquoi installer un détecteur autonome de fumée?

Car de nos jours, seuls 8% des logements sont équipés en France! 250.000 incendies d’habitation sont déclarés chaque année, soit un toutes les 2 minutes. Cela engendre 800 décès par an et 10.000 blessés. Il a été constaté que dans les pays à fort taux d'équipement la mortalité a diminué de moitié dans les pays où le taux d’équipement des habitations dépasse les 80% (principalement nos voisins nordiques).

Si le détecteur de fumée n’est pas installé avant le 15 mars 2015, quelles seront les sanctions?

A ce jour, rien n'est définit. Il appartiendra aux compagnies d'assurances d'établir une formule de "malus habitation" et d'ailleurs une rumeur indiquerait que votre assureur peut depuis la parution du décret d'application de la loi, vous demander de vous acquitter d'une franchise de cinq mille euros si vous n'êtes pas en mesure de fournir une preuve d'achat de détecteur de fumée. A l'inverse, il peut minorer votre prime d'assurance habitation couvrant les risques incendie, cela restant à sa convenance. 

Les fabricants de DAAF

Beaucoup de détecteurs de fumée sont produits en Chine, ne respectant pas les normes françaises ou européennes. C'est pourquoi il est recommandé de sélectionner des fabricants reconnus et fiables. Nos partenaires sont tous des fabricants professionnels de la Sécurité Incendie, et sont régulièrement plébiscités par des associations de consommateurs.

Fare, constructeur français du détecteur de fumée Vesta :

FARE, fabricant de système de sécurité incendie et détecteurs incendie depuis 1989, propose son détecteur de fumée Vesta, garantissant au consommateur un produit fiable, riche de 5 années d'expérience et de progrès techniques. Le DAAF VESTA est certifié selon la norme NF EN 14 604, et dispose d'une garantie de 6 ans!

FinSécur, constructeur français du détecteur de fumée Calypso :

Créée en 2000, FINSECUR est une société française indépendante de haute technologie qui s'est consacrée à la conception, la fabrication, et la maintenance de Systèmes de Sécurité Incendie. En 10 ans de développement, FINSECUR a connu une forte croissance grâce à son sens de l'innovation, et à la fidélité de ses clients. Principalement axée sur les alarme de type 1 à 4, FineSécur a développé le détecteur de fumée Calypso, premier DAAF entièrement fabriqué en France! Dernièrement, la société a travaillé sur son nouveau détecteurs incendie design, le détecteur de fumée Calypso 2 NF!

Kidde, fabricant de la gamme kidde 29-FR:

Kidde est le plus grand fabricant mondial de produits de sécurité incendie. Kidde a pour mission de fournir des solutions qui protègent les personnes et les biens contre les effets du feu et ses dangers. C'est ainsi que Kidde propose une gamme de détecteur de fumée nommée : Kidde 29-FR, kidde 29H-FR (détecteur de fumée avec bouton de pause), kidde 29LD-FR (détecteur de fumée avec pile lithium 5 ans) et Kidde 29HLD-FR (détecteur de fumée avec bouton de pause et pile lithium 5 ans). Présente dans 20 pays, la société Kidde est notamment n°1 aux États-Unis et en Angleterre. Kidde, dont le siège se situe aux Etats-Unis, équipe non seulement les habitations individuelles et collectives mais est également très présent en matière de sécurité incendie dans le secteur aéronautique. Le groupe Kidde emploie près de 3 000 personnes et possède 4 sites de production.

Détection incendie vous fait profiter d'une exclusivité d'un détecteur de fumée kidde PE910 disposant d'un bouton de pause et d'une pile lithium scellée d'une durée de vie de 10 ans! Dans quelques mois, nous vous présenterons le détecteur de fumée kidde 10Y29, nouveau DAAF du fabricant alliant les performances du PE910 et le design de la gamme 29-FR.

EI Electronics, fabricant Irlandais de détecteurs incendie:

La société Ei Electronics est reconnue comme l’un des leaders sur le marché domestique en sécurité incendie. C’est aussi l’une des plus prestigieuses sociétés irlandaises d’électronique puisqu’elle emploie plus de 300 personnes. Ei Electronics a été rachetée mars 1988 par General Electric dont le début d’activité remonte à 1963. Axée sur le développement de nouveaux détecteurs de fumée avec la gamme professionnelle Ei 605, ainsi que de nouveau détecteur de gaz et monoxyde de carbone, Ei Electronics s'impose comme un leader du détecteur de fumée qualitatif en Europe!

Pensant que chaque client a droit au meilleur, Détection Incendie vous fait profiter des détecteurs de fumée EI 605 directement sur son site!

Rechercher

Détecteurs de Fumée Il y a 18 produits.

Détection incendie vous propose des DAAF (détecteur avertisseur autonome de fumée) de grandes marques, fiables et certifiées aux normes en vigueur. C'est ainsi que les marques de nos détecteurs de fumée sont régulièrement plébiscitées par les associations de consommateurs (kidde et Ei Electronics).


Pour répondre à tout type de demande, notre gamme de détecteurs de fumée est composée de différents modèles :



  • Le détecteur de fumée standard : livré avec une pile 9V, il dispose d’un bouton de test.

  • Le détecteur de fumée avec bouton silence : ce modèle dispose d'un bouton silence permettant de le mettre en sourdine durant 10 minutes lors d’un déclenchement. Il est fortement apprécier dans les cuisines ou garages.

  • Le détecteur de fumée avec pile lithium : accompagné d’une pile au lithium d’une durée de 5 ou 10 ans, il vous fera faire des économies.

  • Le détecteur de fumée à liaison radio : idéal pour les grandes habitations! Il permet de déclencher simultanément l'alerte sur tous les détecteurs de fumée reliés entre eux afin de vous garantir une sécurité optimale. Ces modèles s'interconnectent également avec des détecteurs de chaleur et/ou détecteur de monoxyde de carbone.


Détection incendie, qui équipe les particuliers et professionnels depuis 2006, est aussi le premier site de vente de produits de sécurité incendie à proposer un détecteur de fumée français! En effet, le détecteur de fumée Calypso est entièrement conçu en France et certifié NF.


Toute l'équipe www.detectionincendie.fr est à votre entière disposition pour vous conseiller sur le détecteur de fumée adapté à votre logement.


Vous pouvez également participer à l'échange de discussion sur notre forum consacré à nos détecteurs de fumée.

Panier  

Aucun produit

Total 0,00 €

Panier Commander

Nous Contacter

Un conseil ? Une question ? Appelez-vite au
03 87 23 72 13
contact detection incendie
Moyens de paiement sécurisés