Extincteur

qu'est-ce qu'un extincteur ?

Un extincteur est un outil servant à étouffer tout départ de feu par la projection d'un agent d'extinction. Il faut distinguer les extincteurs spécifiques aux sapeurs pompiers et les extincteurs pour particuliers.

Chaque extincteur est efficace pour venir à bout d'une ou plusieurs classes d'incendies. Cinq catégories ont été répertoriées : A, B, C, D, et F.

Voici une brève description des ces types de feux, pour ne pas les confondre :

                                      - classe A : ce sont les "feux de braises". Cela signifie que les matériaux à l'origine de l'incendie forment des braises. Ces matières sont des solides, tels que le bois, le plastique ou les déchets.

                                     - classe B : il s'agit des "feux gras", c'est-à-dire, l'embrasement de matériau liquides ou solides liquéfiés. Cela peut être de l'essence, du pétrole, de l'alcool, de la peinture ou des câbles électriques. Ces incendies ne provoquent pas de braises.

                                    - classe C : ils sont appelés "feux gazeux". Tout type de gaz en sont à l'origne : propane, butane, gaz naturel, acétylène ...

                                    - classe D : elle désigne les "feux de métaux", concernant essentiellement le monde de l'industrie. Magnésium, phosphore, copeaux de fer et sodium constituent quelques exemples de matériau à la base d'un embrasement.

                                   - classe F : cette dernière catégorie englobe les "feux d'huile". Un sinistre est causé, dans ce cas, par des graisses végétales ou animales, utilisées avec un auxiliaire de cuisson, comme une friteuse ou une cocotte minute.

 

COMMENT SE FORME LE FEU ?

Il est important d'évoquer la formation d'un feu afin de s'en prémunir plus aisément. Pour qu'un incendie se déclare, trois éléments sont indispensables : un combustible, un comburant et une énergie. Si l'un de ces composants n'est plus présent, le feu ne peut pas exister et mourra.

Le combustible : c'est la matière qui va s'embraser. Cela correspond à quatre des classes de feux, exposées précedemment : solides, liquides, gaz et métaux.
Un extincteur ayant la capacité d'éteindre des brasier de classes A, B, et C en viendra à bout. Il est également possible d'enlever le combustible de la zone du feu, mais cette action se révèle plus dangereuse.

Le comburant : il s'agit de l'air ambiant, et notamment, du dioxygène le composant.
Un feu a donc besoin d'air pour se développer.
C'est pourquoi, il est parfois recommandé de mettre un torchon ou un drap humide sur la surface s'embrasant afin de priver le feu d'oxygène et le faire sétouffer. Un extincteur spécialisé pour les feux de classe B peut aussi faire disparaître l'incendie.

L'énergie : dernier élément du triangle, elle sert à activer le feu. La chaleur et de fortes températures, par exemple, produisent de nombreux incendies de forêts, chaque été. Une cigarette fumant encore, une étincelle, un faux contact électrique ou des radiations peuvent aussi être des activateurs.
Un extincteur de type A en viendra aisément à bout ou il vous est possible de l'éteindre avec de l'eau.

 

LES DIFFERENTES SORTES D'EXTINCTEURS

Evoquons maintenant, les divers genres d'extincteurs :

                               ° extincteur à eau : il est préconisé pour les feux de classe A. La projection d'eau se fait soit sous forme de jet plein, soit par pulvérisation. Son contenu est de 6 à 9 litres, en moyenne.

                             ° extincteur à eau avec additif : cet appareil éteint les incendies de type A par refroidissement et ceux de type B par étouffement. L'additif augmente la capacité refroidissante et la taille des gouttes d'eau, dans le but qu'elles s'imprègnent mieux.  Cet extincteur causera moins de dégâts sur vos objets personnels qu'un extincteur à poudre.  Sa capacité est identique à l'extincteur à eau.

                           ° extincteur à mousse : un jet important est propulsé, permettant de se tenir à distance du sinistre. Cet appareil peut faire périr tous les incendies de classe B, sans risquer une réinflammation. La mousse isole l'air, empêchant ainsi le feu d'être alimenté. Cet agent est corrosif : il est nécessaire de nettoyer les parties du corps qui ont été exposées à la mousse.

Remarque : ces trois extincteurs ne peuvent, en aucun cas, être utilisés pour un feu d'origine électrique.

                         ° extincteur à poudre : ce sont les outils qui viennent le plus rapidement à bout d'un incendie. Cependant, il n'est pas garanti que le feu ne reprendra pas et la poudre abîme tous les objets et biens de valeurs. Des entreprises sont spécialisées dans le nettoyage de logements, suite à l'utilisation de cet extincteur.

Cet appareil possède, tout de même de multiples atouts : il est le seul à pouvoir lutter contre une abrasion électrique de plus de 1 000 volts.

Il existe différents genres de poudres :

                 - la poudre BC, qui est préconisée pour les domaines de l'industrie et de l'automobile. Cette poudre permet de ralentir ou arrêter la réaction chimique qui a lieu entre le combustible et le comburant.

                - la poudre ABC, en fondant forme une croûte sur les matières solides et les isolent de l'air. Ainsi, le feu s'étouffe et finir par mourir. Cette poudre est aussi appelé "poudre polyvalente".

Les extincteurs contenant cette poudre sont les plus vendus car ils sont efficaces contre les incendie de types A, B et C.

               - la poudre D, est principalement utile pour l'industrie et les laboratoires. Les domaines du transport et de l'automobiles, usant de plus en plus de produits inflammables, s'équipent également d'extincteurs contre les feux de types D.
Le principe de la poudre D est qu'elle va, comme précédemment, se transformer en  une croûte et isoler le feu. Cela limitera sa propagation et l'éteindra.

                     

                      ° extincteur à dioxyde de carbone :il s'agit d'un gaz qui est inodore, incolore et non nocif pour l'homme en faible quantité.

Le dioxyde de carbone va avoir trois actions sur tout départ de feu. La première est le refroidissement car le CO² sort sous forme de neige carbonique, à une température de -78°C !
Ensuite, vient l'étape d'étouffement du feu, car il ne recevra plus d'oxygène.
Enfin, le soufflage sous la pression du gaz, est le moment où les flammes seront soufflées et vont disparaître.

Les extincteurs contenant du dioxyde de carbone peuvent être utilisés contre des sinistres électriques.
Cet appareil a parfaitement sa place au sein d'une cuisine ou d'une salle informatique car, le CO² étant un gaz, il ne provoque pas de dégâts.
A noter que le dioxyde de carbone n'est pas efficace contre des feux de types solides à braises (classe A).

 

Il est bon de savoir, en second lieu, que les extincteurs pour résidents sont partagés en trois ensembles : portatifs, fixes et mobiles.

Tou d'abord les extincteurs mobiles sont les plus couramment utilisés. Leur poids n'excède pas 20Kg afin qu'ils puissent être transportés à la main. Ils contiennent de la poudre, de l'eau ou du dioxyde de carbone, selon le modèle choisi.

Les extincteurs mobiles sont identiques aux portatifs mais possèdent un plus grand contenu. Leurs poids varie de 20 à 200Kg et ils bénéficient de roues pour les déplacer plus aisément.
Le tuyau est également plus long. Ces extincteurs se situent essentiellement en aéroports, stations servies, usines ...

Pour finir, les extincteurs fixes sont d'une taille plus élevée. Ils sont composés d'un système de tuyauterie pour acheminer l'agent extincteur vers l'extérieur et peuvent être déclenchés de manière automatique ou manuelle.
Ces extincteurs sont installés à proximité de chaudières, d'armoires électriques ou encore dans des cuisines de restaurant, près des hottes aspirantes.

 

les marques d'extincteur

Il est crucial de choisir un extincteur de bonne qualité et respectant les normes en vigueur, dont nous allons discuter un peu plus loin.

Nous mettons donc à votre disposition des extincteurs de grande fiabilité issus de fabricants sûrs et reconnus internationalement.

Anaf

Cette société est basée en Italie. Elle s'engage à fabriquer des produits de haute qualité.

Le groupe a mis au point son premier extincteur en 1974, et ne cesse, depuis de mettre sur le marché des appareils toujours plus performants et adaptés à la demande des clients particuliers et professionnels.

La société offre de multiples choix d'extincteurs classés en catégories variées :

             * les petits extincteurs: ils sont légers (1 ou 2Kg) et sont utiles pour un foyer ou à l'intérieur d'un véhicule. Il suffit d'en retirer la goupille et de presser sur la poignée pour activer l'appareil. Un manomètre indique la pression de l'extincteur.

            * les extincteurs portatifs : ils pèsent 6 et 9Kg. Ils sont utiles pour des feux de plus grande ampleur, qui risqueraient de se déclarer au sein d'entreprises industrielles ou chimiques, tels que les laboratoires.

           * les extincteurs sur roue : ils ont une contenance beaucoup plus élevée en agent extincteur. Ils sont très lourds, 30 et 50Kg, et sont déplaçables grâce à leurs roues. Le tuyau est plus long afin d'avoir une portée plus lointaine sur le feu.
Ces extincteurs se situent, en général, dans des endroits où les incendies peuvent vite se développer car la surface est grande, comme les aéroports, les ports.
Le domaine de la pétrochimie est également concerné car les risques sont augmentés.

Tous les extincteurs présentés sont composés de poudre ABC et sont donc efficaces pour lutter contre un brasier de classe A, B ou C.

Anaf dispose aussi d'extincteurs à eau pulvérisée avec additif 6 litres et 9 litres afin de faire face à des combustions de type A et B.

 

Eurofeu

Il s'agit d'une société française. Elle a été créée en 1972 à Senonches, se situant en Eure et Loir.
La production d'extincteur du groupe débute dès 1981. En 2010, Eurofeu a produit pas moins de 500 000 extincteurs !

Le groupe est constitué de 6 sociétés et emploie environ 750 personnes.

La société s'attache également a fabriquer des extincteurs plus écologiques tout en restant à la pointe de la performance.

Tout cela fait d'Eurofeu un acteur très présent sur le marché de la sécurité incendie.

Les extincteurs que vous pouvez trouver sont multiples. Ils vont du modèle composé de poudre ABC (1, 2, 6 et 9 Kg), à l'extincteur à brouillard d'eau d'une contenance de 3 litres. Il s'agit d'un extincteur écologique car il est uniquement constitué d'eau et est effficace contres des incendies de type B et F.

Des extincteurs à pression permanente sont également proposés : le modèle poudre pour feux de classes A, B et F (2 litres) et l'appareil à base de dioxyde de carbone pour les sinistres de type B.

Un extincteur suspendu, qui se déclenche dès que la température est à 68°C ainsi que l'extincteur à perche sont utiles pour les feux A, B ou C.
Enfin, l'exticnteur à eau avec additif d'une contenance de 6 litres est conseillé pour les lieux fragiles, tels que les bureaux ou la cuisine.

Kidde

Socété américaine spécialisée dans la sécurité incendie, Kidde est aujourd'hui le leader mondial sur le marché de la protection incendie.

A ses débuts, en 1917, le groupe fabriquait exclusivement des extincteurs.
Vous êtes alors en mesure de profiter des nombreuses années d'expériences de la marque et d'être assurés de la sûreté de ses produits.

La société est N°1 aux Etats-Unis et en Angleterre. Elle est implantée en France depuis 2004.

Kidde vous propose des extincteurs à poudre pouvant éteindre des feux de classes A, B et C.

Ces extincteurs sont déclinés en modèles 1 et 2 Kg. Ils sont donc légers et peuvent être, pour l'extincteur 1Kg, pris en main par tous les membres de la famille.
Ils disposent d'une ance, pour un maniement facilité et s'enclenchent en appuyant simplement sur un bouton.

Les appareils sont conçus pour une habitation et un véhicule, pour une protection garantie en cas de départ d'un sinistre.

Reinoldmax

Reinoldmax fait partie de la société lituanienne Merseta.
Elle a été en 1993 et est centrée sur la sécurité incendie, et notamment, les extincteurs.

Le groupe a opté pour le créneau écologique dans la production de ses extincteurs.
Merseta est présente dans les pays d'Europe de l'Ouest, comme la France, l'Allemagne ou encore la Suisse, mais aussi en Europe de l'Est, comme en Hongrie, Slovénie et Slovaquie. Les pays d'Europe du Nord (Norvège, Suède) sont également privilégiés.

Il est aussi à prendre en compte que la firme est implantée sur le continent américain, aux Etats-Unis et au Canada, ainsi qu'en Asie, en Russie.

Les appareils que nous mettons à votre disposition portent la marque Reinoldmax et sont des aérosols extincteurs, disponibles en version 500g ou 750g.
Ils ne contiennent aucuns produits toxiques, ce qui les rend écologiques et ne sont pas nocifs pour la santé humaine.
Il est même possible de s'en vaporiser sur la peau !

Ces produits sont à la portée de chaque membre de la famille, même les enfants.
Les aérosols extincteurs sont faciles d'utilisation et offrent une distance de sécurité d'un mètre, par rapport au départ de feu.
Les aérosols extincteurs stoppent des départs d'incendie de classes A, B, E et F.

 

NORMES ET CERTIFICATIONS DES EXTINCTEURS

En France, les extincteurs doivent être conformes à des normes et certifications, qui vous garantissent une qualité supérieure et le bon fonctionnement de votre appareil.

L'arrêté du 20 mars 2002 stipule que les extincteurs portatifs ont l'obligation d'être certifiés selon la norme NF EN3-1, 2, 3, 4, 5 ou toute autre norme équivalente.

Le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi a confirmé, dans l'arrêté du 3 décembre 2008, que l'Afnor Certification, organisme délivrant la certification NF, est le réferentiel validé par leo code de la consommation sur la certification des produits industriels et des services.

Ub bon extincteur doit respecter :

                - la certification CE, qui est obligatoire pour tous les extincteurs fabriqués depuis le 29 mai 2002. Ce marquage garantit la conformité des extincteurs à la directive équipements sous pression transposée par le décret du 13 décembre 1999.

               - la certification NF atteste de contrôles en usines réguliers et non prévus. Ces derniers affirment que les extincteurs fabriqués en série sont conformes à ceux testés en laboratoire, dans le cadre de l'obtention de la certification EN-3.

               - la certification européenne EN-3 définit, à un instant T, l'aptitude à l'emploi, la conformité des composants de l'extincteur, tels que déclarés en amont par le fabricant et de valider l'efficacité d'extinction au sein d'un laboratoire. Tout cela se fait dans ces conditions particulières.

             - la directive 97/23/CE d'application obligatoire teste la résistance mécanique du réservoir et du couvercle de l'extincteur.

 

lois française à propos des extincteurs

La législation française a prévu une conduite à tenir face à un incendie, avec un extincteur. Aucun texte ne portent sur l'obligation de s'équiper d'un extincteur dans son foyer.

Voici un extrait de loi concernant les établissements publics et entreprises :

Art. R. 232-12-17.
Les chefs d’établissement doivent prendre les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage du personnel.
Le premier secours est assuré par des extincteurs en nombre suffisant et maintenus en bon état de fonctionnement.
Il y a au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée de 6 litres au minimum pour 200 mètres carrés de plancher, avec un minimum d’un appareil par niveau. [...]

Art. R. 232-12-18.
Les établissements où peuvent se trouver occupées ou réunies habituellement plus de cinquante personnes, ainsi que ceux, quelle que soit leur importance, où sont manipulées et mises en oeuvre des matières inflammables [...] doivent être équipés d’un système d’alarme sonore [...]

Art. R. 232-12-20.
Dans les établissements mentionnés à l’article R. 232-12-18, une consigne est établie et affichée d’une manière très apparente :

  • Dans chaque local pour les locaux dont l’effectif est supérieur à cinq personnes et pour les locaux visés à l’article R. 232-12-15
  • Dans chaque local ou dans chaque dégagement desservant un groupe de locaux
    dans les autres cas.

Cette consigne indique le matériel d’extinction et de secours qui se trouve dans le local ou à ses abords [...]
toute personne apercevant un début d’incendie doit donner l’alarme et mettre en oeuvre les moyens de premier secours, sans attendre l’arrivée du personnel spécialement désigné.

Art. R. 232-12-21.
La consigne doit prévoir des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels le personnel apprend à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manoeuvres nécessaires.
Ces exercices et essais périodiques doivent avoir lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l’inspecteur du travail.

 

Il ne faut pas négliger le fait que les extincteurs doivent vérifiés régulièrement par une société spécialisé dans ce domaine.

A noter: les extincteurs comportent des dates de péremption et ne peuvent pas vous être vendus, lorsque celle-ci est dépassée.

Ces contrôles s'effectuent :

          ° tous les trois mois, au minimum : une vérification par du personnel formé et habilité est faîte visuellement pour garantir que les extincteurs sont installés à l'endroit prévu, sont en bon état et accessible à tous.

        ° une fois par an : un technicien, une personne ou un organisme compétent examine l'appareil sur différents points : la pression interne, pour un extincteur permanent, le poids de l'agent extincteur, l'état des joints, du corps et de l'agent extincteur ...

       ° tous les 1 à 5 ans : inspection par le service des mines des extincteurs à pression permanente.

Pour les extincteurs à gaz : la vérification se fait après le premier rechargement. Il est effectué 5 ans après l'épreuve initiale.

      ° au bout de 10 ans : nouvelle expertise par le service des mines des extincteurs à pression permanente. Elle se fait en fonction de la dernière épreuve.

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rechercher

Extincteurs Il y a 24 produits.

Panier  

Aucun produit

Total 0,00 €

Panier Commander

Nous Contacter

Un conseil ? Une question ? Appelez-vite au
03 87 23 72 13
contact detection incendie
Moyens de paiement sécurisés